L’outillage plomberie

 

Que ce soit pour effectuer des petites réparations ou pour vous lancer dans des gros travaux de bricolage, posséder les bons outils s’avère essentiel. Et plus particulièrement lorsque ces projets de rénovation concernent la plomberie, les sanitaires on encore le chauffage. En effet, vous allez devoir vous équiper d’outillage spécialisé dans ces domaines et il n’est pas toujours facile de choisir lorsque l’on n’est pas un professionnel du secteur.

 

Les outils de bricolage indispensables

 

La boite à outils idéale

 

Se constituer une boite à outils de qualité est bien évidemment la première chose à faire lorsqu’on envisage d’effectuer des travaux de réparation ou de rénovation dans sa maison. Voici donc quelques outils de bricolage de base :

 

Bien s'équiper en plomberiePour prendre des notes

Un crayon, une gomme et du papier.

 

mesures pour plomberiePour prendre des mesures

Un niveau à bulle, une équerre, un mètre ruban, un cordeau.

 

outils pour couper en plomberiePour découper

Une scie universelle, un couteau, une lime, une scie à métaux ou une meuleuse.

 

matériel de plombier pour fixerPour fixer ou retirer

Un tournevis plat, un cruciforme, une visseuse ou une visseuse sans fil.

 

protection pour plombierPour se protéger

Des gants, des lunettes de protection.

 

 

Si vous souhaitez engager des travaux plomberie pour réparer une fuite d’eau dans votre cuisine, procéder à une installation sanitaire ou encore effectuer des travaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire, il faudra rajouter un outillage plus spécifique tel que :

 

- Une cintreuse : il existe des pinces à cintrer manuelles, des cintreuses électriques ou encore des cintreuses arbalètes.

cintreuse en plomberie

 

- Une presse à sertir : pour le sertissage de vos tubes PER, cuivre, multicouche...

Presse à sertir pour la plomberie

 

- Un coupe-tube : vous pouvez opter pour un grand format ou un mini coupe-tube. Ils sont efficaces pour tous types de matériaux : PER, PVC, PEHD, PE, cuivre, inox, acier...

 

Coupe-tube de plombier

- Des outils de filetage : filière manuelle ou électrique.

 

outils filetage en plomberie

 

- Des outils de serrage et de vissage : clés à molette, pinces multiprise, clés à cliquet...

 

pince multiprise

 

 

Bon à savoir

Il est désormais possible de se procurer directement un coffret de bricolage avec tous les outils nécessaires dans les magasins spécialisés ou sur internet. Ainsi vous gagnez du temps et économisez de l’argent. Pour vous faire une idée de la composition d’un kit d’outillage complet, cliquez ici

 

Pour quels usages ?

 

La plomberie est un terme général qui désigne l’ensemble des techniques utilisées pour faire circuler des fluides, liquides ou gaz, à l’aide de tuyaux, tubes, vannes ou robinets aux diverses sources des équipements. Cette spécialité rassemble donc différents domaines de compétence.

 

La zinguerie

Plutôt dans le domaine de la couberture, le terme zinguerie provient du mot zinc et désigne le savoir-faire de transformer du zinc et du cuivre dans le secteur de la couverture. Les travaux de zinguerie ont pour but d’améliorer l’étanchéité de votre toiture et d’accroître la solidité de votre couverture. Ils vont donc concerner en particulier tous les éléments métalliques de la toiture destinés à évacuer les eaux pluviales comme les gouttières et les descentes de toit. En plus de procéder à ces différentes fixations, le zingueur doit également procéder au bon raccordement entre les différents matériaux de couverture (tuiles, ardoises…) et les accessoires de toiture (cheminées, fenêtres, lucarnes...). Les travaux du zingueur vont venir compléter ceux des autres professionnels du bâtiment (maçon, charpentier...). Certains outils de zingueur sont donc similaires à ceux du plombier.

 

Le chauffage central

Un plombier chauffagiste pose, entretien et remplace tous les systèmes de chauffage présents dans une habitation. Cela concerne les chaudières (chaudière murale, au sol, au fioul), les chauffe-eaux (électriques ou thermodynamiques) mais aussi les diverses installations des circuits de chauffage constituées de tuyauterie et les radiateurs. Ainsi, si vous souhaitez réparer un robinet de radiateur ou installer un thermostat d’ambiance sachez que votre outillage plombier sera votre meilleur allié.

 

La plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire désigne l’ensemble du réseau de distribution de l’eau dans un logement à savoir l’alimentation en eau potable, l’évacuation des eaux usées, la production d’eau chaude ainsi que l’installation de sanitaire. Les travaux de plomberie peuvent donc concerner aussi bien la pose et le raccordement de vos éléments sanitaires (lavabo, douche, WC, évier...), de la robinetterie ou encore la réparation des fuites de votre tuyauterie.

 

la plomberie

Pour qui ?

 

La liste du matériel ci-dessus est donc bien pratique pour les plombiers amateurs. En effet, les travaux de plomberie dans une maison sont assez fréquents et faire appel à un professionnel peut être assez coûteux. Bien entendu, cela dépendra de la nature de la panne et de vos connaissances en termes de plomberie mais pour des réparations courantes, vous pourrez aisément le faire vous-même.  

Même s’il est assez spécifique, cet outillage plombier est facile à se procurer et à utiliser. Mais tous les matériels ne se valent pas et il vaut mieux investir dans des outils de qualité afin de réaliser ses travaux le plus sereinement possible.

 

Bien choisir son outillage

 

Les bonnes marques

 

Il existe une offre très large concernant l’outillage, qu’il soit spécialisé ou non, et il est important de bien choisir son matériel. Nous avons donc sélectionné pour vous une petite liste des principaux fournisseurs d’outils de plombier :

 

Virax

C’est la référence en matière d’outils et d’équipements pour les professionnels du bâtiment. L’entreprise propose aussi bien du matériel destiné aux travaux de couverture qu’aux travaux de plomberie. Elle offre ainsi une large gamme de produit qui viendra parfaitement compléter votre collection. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site internet

 

Edma

L’autre acteur incontournable de ce secteur est sans conteste l’entreprise française Edma. Elle fabrique des outils à destination de nombreux corps de métiers du bâtiment : outillage plaquiste, outils pour les maçons, pour la couverture et la zinguerie... Elle propose donc un vaste choix de produits de qualité et de solutions innovantes très appréciés par les professionnels. Retrouvez plus d’informations en cliquant sur ce lien.

 

Rems

Rems est le leader allemand expert des outils du sanitaire à destination des professionnels de la plomberie sanitaire chauffage. En achetant leurs produits, vous êtes donc certains de vous équiper avec du matériel de bricolage adapté à n’importe quel de vos travaux.

 

Où se les procurer ?

 

Ce type de matériel peut facilement se trouver dans des magasins d’outillage spécialisés. Néanmoins, ils ne proposent pas tous du matériel de professionnel. Certains ont tendance à proposer de l’outillage pas cher au détriment de la qualité. Il est donc important de bien se renseigner quant au fabricant des différents outils.

Vous pouvez également acheter votre outillage en ligne. Il existe de nombreux sites e-commerce qui vendent du matériel de bricolage. Là aussi, faites attention à la provenance du matériel.