Vous achevez la construction de votre toiture ou souhaitez la rénover ? Assurez-vous de la qualité et de la sécurité de vos assemblages en utilisant un sabot de charpente

Informations sur le sabot de charpente

 

Il existe différentes formes de sabots en fonction de votre charpente. Pour garantir la fiabilité de votre charpente, veillez à utiliser un sabot suffisamment résistant en testant sa résistance au préalable.

 

On distingue différents types de sabots de charpentes :


- Sabots de charpente ailes extérieures : fixation de solives ; fixations de pannes ; fixation de poutres lisses ; fixation de butée de chevrons.

- Sabots de charpentes à ailes intérieure   

- Sabots de charpente élément gauche : 

- Sabots de charpente éléments droitre

- Sabots de charpente renforcée

- Sabot à pente

 

Charpente

Sans sollicitation latérale, choisissez un sabot à  hauteur au minimum égale au 2/3 de la hauteur de la solive. 
Un effort latéral requiert que la hauteur du sabot couvre au minimum 3/4 de la hauteur de la solive. On peut tolérer une épaisseur de 2 mm entre l'épaisseur du bois et la largeur du sabot. 

Sur bois, il est obligatoire de fixer le sabot grâce à des pointes d'ancrage annelées spécialement prévues à cet effet, elles ont une meilleure résistance à l'arrachement et à la rupture. 

                                                      pointe d'ancragesabot de charpente

Respect des normes


Attention à respecter toutes les normes en vigueur du fabricant. Pour respecter les normes en vigueur par exemple, remplissez tous les trous par des pointes ou vis spéciales ancrage. 

 

Installation rapide et simple


L'installation de votre sabot de charpente est rapide et simple, et vous garantit un assemblage discret.


Règles relatives au sabot de charpente :

 

- La largeur du bois doit être inférieure ou égale à celle du sabot de charpente de maximum 2 mm.

- Le flanc du sabot doit couvrir au minimum les 2/3 de la hauteur de l’élément porté :

- La reprise des fermes portées est réalisée par des boîtiers adaptés et de hauteur au moins égale au ¾ du bois porteur en recouvrement.

- La hauteur minimale du bois doit correspondre à la hauteur du sabot.

  charpenteschéma sabot

Leader sur le marché des connexions bois, ces sabots de charpente réunissent les trois critères fondamentaux que tout matériel de quincaillerie doit posséder à savoir : la qualité, la fiabilité et la longévité.

Distriartisan vous propose de découvrir la gamme de sabots de charpentes Simpson Strong Tie sur son site internet. logo simpson