Plus qu'une simple installation sanitaire, les toilettes suspendues sont devenues en quelques années un véritable élément de décoration, à tel point qu'elles fleurissent partout dans nos maisons. En effet, si les WC suspendus représentent une solution esthétique, gain de place et hygiénique, ils sont avant tout très faciles à installer. Nous sommes ainsi nombreux à avoir décidé de remplacer notre ancienne cuvette au sol par un WC suspendu.

Alors si vous aussi avez sauté le pas, découvrez comment poser un WC suspendu en toute simplicité.

 


Pourquoi poser un WC suspendu ?

 

Le succès constaté et toujours grandissant du WC suspendu n’est pas illégitime. En effet, il présente de nombreux avantages que l’on peine à retrouver sur une installation sanitaire classique.

 

Il est esthétique

Le WC suspendu donne à votre espace sanitaire un rendu bien plus design qu’un WC classique. Les réservoirs et canalisations sont encastrés pour une ligne épurée.

Grâce aux nombreuses plaques de déclenchement disponibles, vous pouvez personnaliser vos WC et ainsi les accorder à votre design personnel.

 

Il est économique et écologique

Le WC suspendu intègre généralement un système double touche qui vous permettra d’économiser de l’eau. Ainsi, la plaque de commande de vos WC s’utilise soit en 3 litres, soit en 6 litres, dans l’optique écologique de ne pas gaspiller inutilement de l’eau.

 

Il est hygiénique

Qui dit canalisations et réservoirs encastrées dit moins de surfaces en contact avec la poussière. Le WC suspendu présente donc naturellement moins de surfaces à nettoyer. De plus, son architecture rend le nettoyage plus facile sous le WC, la canalisation n’étant plus un obstacle.

 

Il est facile à entretenir

Encastrée mais accessible, la maintenance du WC suspendu reste très simple. En effet, une trappe d’accès est présente sur la plaque de déclenchement

 

Poser un WC suspendu en 5 étapes

 

Le WC suspendu est avant tout reconnu pour son atout "gain de place" lui permettant de s’introduire dans tous les espaces, même les plus confinés. Il se fera ainsi discret dans une salle de bains tout en préservant cette touche d'élégance en partie responsable de son succès. Sa facilité d'entretien lui procure qui plus est une hygiène irréprochable contrairement aux WC à poser traditionnels.

Les marques spécialistes comme Geberit et Ideal Standard offrent par ailleurs un large choix de bâti-supports et cuvettes suspendues pour correspondre à toutes les envies.

 

Ce qu’il vous faut avant de commencer :

 

 

Equipements sanitaires

 

 

Caisse à outils

 

 

  - 1 bâti-support WC

  - 1 cuvette WC suspendue avec abattant

  - 1 plaque de déclenchement

  - 2 tiges filetées

  - 1 flexible de raccordement d'eau

  - 1 manchon

  - 1 coude d'évacuation *

  - De la colle PVC

  - Du mastic et de la graisse silicone

 

  - 1 visseuse

  - 1 niveau à bulle

  - 1 mètre

  - 1 crayon

  - 1 jeu de tournevis

  - 1 jeu de clés plates

  - 1 perforateur

  - 1 scie à métaux

  - 1 scie cloche

 

* Dans le cas d'un remplacement de WC au sol avec sortie verticale, vous devez vous munir d'un coude PVC en S adapté.

 

noteConseil : Pour vous éviter de perdre du temps en achetant tous ces matériaux séparément, Distriartisan vous propose des packs WC suspendu complets et prêts à installer.

 

Etape 1 : Démontage de l’ancien WC

 

Si vous êtes en situation de rénovation, la première étape consiste à démonter votre ancienne cuvette WC ainsi que ses différents raccords d'évacuation.

- Fermez le robinet d’admission d’eau puis actionnez la chasse d’eau afin de vider le réservoir.

- Assurez-vous qu’il soit bien vide puis dévissez l’alimentation de celui-ci à l’aide d’une clé à molette. Pour un réservoir suspendu faîtes la même chose. Si le réservoir est directement lié à la cuvette, dévissez les écrous qui les relient, puis enlevez le réservoir.

- Desserrez les vis qui relient la cuvette au sol. N’hésitez pas à vous faire aider de quelqu’un si la cuvette pèse lourd. S’il reste de l’eau dans la cuvette, videz-la dans un sceau.

- Recouvrez l’évacuation d’un chiffon pour éviter les odeurs et l’intrusion de débris dans le conduit.

- Bouchez les trous de vis qui ne serviront plus.

 

Etape 2 : Installation du bâti-support WC

 

bati support geberit duaofix

Avant ce commencer, il est primordial de déterminer quel bâti-support choisir entre un modèle autoportant ou en applique. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous expliquions le mois dernier comment choisir son bâti-support. Pour rappel, le modèle en applique est conçu pour une installation sur mur porteur. Le bâti-support autoportant est quand à lui adapté aux cloisons légères.

Nous vous recommandons par ailleurs d'opter pour un bâti-support Geberit, créateur et référence du bâti-support depuis 50 ans.

- Réglez dans un premier temps la hauteur de votre bâti au niveau des pieds en tenant compte de la morphologie des utilisateurs. La hauteur moyenne d'une cuvette se situe autour de 40 cm. Dans le cas d'une installation pour personne à mobilité réduite, la cuvette sera réhaussée à 48 cm.

- Marquez ensuite l'emplacement des points de fixation du bâti au mur et au sol pour percer les trous (le nombre de trous au sol et au mur varie en fonction de la nature du bâti-support).

- Percez puis appliquez les chevilles.

- Fixez en premier lieu le bâti au mur en vous assurant qu'il soit bien horizontal avec le niveau à bulle.

- Terminez par le vissage des pieds au sol.

Une fois votre bâti-support installé, vous pouvez placer le tuyau d'évacuation dans l'emplacement prévu (ce tube d'évacuation est inclus lors de l'achat d'un bâti-support Geberit). Toutefois, si vous remplacez un WC traditionnel au sol à sortie verticale, nous vous rappelons d'opter pour un coude en S, indispensable pour le raccordement de votre WC suspendu à sortie horizontal.

Remarque : selon la configuration de votre évacuation, vous pouvez être amené à scier le tube d'évacuation en PVC.

 

Etape 3 : Habillage du bâti-support

 

Il existe de nombreuses manières d'habiller votre bâti-support selon le résultat attendu. Dans le cas où vous avez prévu d'encastrer le bâti, et donc que le seul élément apparent soit la cuvette, vous devrez mettre en oeuvre des plaques de plâtre sur une ossature metallique. Sinon, plus simplement, vous pouvez appliquer les panneaux d'habillage universel Easy Bati Technic de la marque Lazer.

 

habillage wc suspendu universel a carreler lazer

Habillage universel Easy Bati Technic de Lazer

- Facile à installer

- Pour un montage en coffre ou en façade

- Prêt à carreler

- Hautement résistant

- Fabriqué en France

Pour retrouver la fiche de l'habillage WC universel lazer et sa notice de montage : cliquez ici.

 

 

Enfin, si vous ne souhaitez pas encastrer vos WC suspendus, nous vous conseillons d'opter pour un meuble d'habillage prêt à poser et parfaitement adapté à votre modèle de bâti-support. Les marques Geberit, Siamp ou encore Grohe ont notamment développé ce type d'habillage de plus en plus tendance.

 

meuble habillage bati support geberit duofix

 

Meuble d'habillage WC Duofix de Geberit

- Prêt à poser, pré-monté et pré-percé

- Installation simple et rapide

- Compatible avec toutes les cuvettes standards et tous les types d’évacuations

- Isolant phonique qui réduit les bruits de chasse

- Disponible en plusieurs coloris

Pour plus d'informations concernant nos meubles d'habillage WC : cliquez ici.

 

 

Etape 4 : Pose de la cuvette suspendue

 

Rassurez-vous cette avant dernières étape est loin d'être la plus difficile. Avant tout, il est probable que vous soyez obligé de réduire la taille des manchettes de raccordement, selon le modèle de cuvette choisi.

- Découpez donc la longueur nécessaire après l'avoir mesuré, puis ébavurez proprement le contour.

- Appliquez ensuite de la graisse silicone sur les joints des manchettes de raccordement afin de faciliter la mise en place de la cuvette WC.

- Vous pouvez alors placer la cuvette sur les 2 tiges filetées qui équipent le bâti-support.

- Vérifiez si votre cuvette est à niveau, puis une fois que c'est le cas, serrez les écrous des tiges filetées.

- Votre cuvette est déjà installée, il ne vous reste plus qu'à aplliquer un cordon de mastic silicone tout autour.

 

Etape 5 : Pose de la plaque de déclenchement

 

Lors de cette ultime étape vous devez tout d'abord mettre en place les tiges filetées de déclenchement de la chasse.

Il ne vous reste alors qu'à installer le cadre support de la plaque de commande en le clipsant simplement, sans outils. Nous vous conseillons enfin de tester la chasse d'eau pour pour vous assurer qu'il n'y ait aucune anomalie.

Remarque : si vous avez choisi d'encastrer votre bâti-support, la trappe de la plaque de déclenchement sera alors votre seul accès au réservoir.

 

Ca y est, l'installation de votre WC suspendu est terminée !

 

WC suspendu : les remarques récurrentes

 

Il y a des remarques qui reviennent souvent lorsque l’on parle de WC suspendu. Nous allons tenter de répondre aux plus récurrentes :

 

Un WC suspendu, cela prend du temps à installer !


L’installation d’un WC suspendu n’est pas longue. Le bâti-support s’installe rapidement et facilement, il ne reste plus qu’a poser le WC ensuite. Des solutions d’habillage du bâti-support peuvent finaliser votre installation en une journée.

Seule l’intervention d’un carreleur pour habiller votre bâti-support peut rallonger la mise en place de vos WC

 

Et si j’ai une fuite ?


Une fuite sur un WC suspendu reste très rare. Sur une marque leader comme Geberit, les réservoirs sont moulés en une seule pièce. L’accès au réservoir est facile si jamais un joint est à changer par exemple. Chez Geberit, les pièces détachées restent disponible pendant 25 ans, même après arrêt du modèle.

 

Un WC suspendu coûte cher !

 

On préfère la notion de rapport qualité/prix à celle de prix brut. Selon ce point de vue, le WC suspendu est la solution présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Investissement durable, le remplacement des WC se fait environ tous les 20 ans. N’oubliez pas que grâce au déclenchement double touche des plaques de commandes, une économie d’eau est réalisée.

Si vous comptez vendre votre bien immobilier, le WC suspendu apporte une valeur ajoutée non négligeable à celui-ci.

 

wc suspendu ambiance

 

 

Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous la poser, nous vous répondrons rapidement avec expertise !