La protection et la sécurité sur chantiers

 

Quel que soit le type de vos travaux, la sécurité est un point à ne pas négliger afin de travailler dans les bonnes conditions. Différents équipements sont disponibles à la vente pour vous apporter protection, fiabilité et confort.

 

 

Un équipement soumis à des législations et des normes de sécurité.


Selon les travaux que vous réalisez, la législation peut imposer le port d’un équipement de protection (EPI) comme des harnais, enrouleurs, lignes de vie, protection des yeux, port d’un casque, de chaussures de sécurité et de vêtements protecteurs... Pour être complètement opérationnel, un élément de protection doit être correctement porté, bien toléré par l’utilisateur et ne pas le gêner durant ses mouvements et la réalisation de sa tâche.

Avant toute utilisation, chaque personne doit être formée et sensibilisée à l’intérêt de porter cet EPI et doit recevoir les instructions nécessaires à son usage. Pour conserver une fiabilité optimale, les équipements doivent être vérifiés tous les ans et il est important de remplacer tout produit qui aurait servi à stopper une chute.

Zoom sur des équipements indispensables : le harnais de sécurité, la ligne de vie et les vêtements de protection.

 

 

- Le harnais de sécurité.

harnaisUn harnais de sécurité est conçu pour assister les charpentiers couvreurs lors de leurs opérations sur des structures en hauteur. Le harnais Confort de Unyc, par exemple, apporte une bonne assise grâce à ses nombreuses sangles et à ses attaches sternales et dorsales qui procurent confort et équilibre.

 

C’est un élément très ergonomique qui permet de ne pas accentuer les douleurs sur les lombaires et autres points régulièrement sollicités. La durée de vie d’un tel produit est d’en général une dizaine d’années et le contrôle visuel de son état se fait rapidement grâce à ses coutures colorées.

 

 

 

- La ligne de vie toiture.

lignePour vos travaux de couverture, une ligne de vie est l’élément idéal afin d'assurer votre sécurité. Fixé à l’aide de sangles d’ancrage, ce type de protection allie légèreté et rapidité d’installation.

Ce dispositif temporaire d’ancrage horizontal se présente sous différentes formes pour s’adapter parfaitement à votre situation.

Il permet principalement à deux opérateurs équipés d’EPI antichute de se déplacer facilement de façon latérale.

 

 

 

 

 

- Les vêtements de travail.

vêtementParmi les vêtements de protection, découvrez tout une gamme de pantalons, blousons, gilets et shorts qui peuvent être portés aussi bien au travail qu’à l’extérieur.

Ces équipements vous apportent confort, souplesse, durabilité et résistance.

Connaissant un grand succès auprès des professionnels, ce sont des produits en toile souple et renforcée, très résistants à la déchirure et à l’humidité.