Connaître la surface de son toit est un facteur essentiel avant d’entreprendre la réfection de sa toiture. Savoir projeter la surface de son toit est également primordial en cas de construction neuve.


La surface de la toiture ainsi que la pente du toit conditionnent en effet la typologie des matériaux de toiture utilisés et influencent la manière dont sera récupérée l’eau de pluie. 

Plus la surface de votre toit est importante plus le volume d’eau de pluie à récupérer dans vos gouttières est grand, avec un impact direct sur la dimension des chéneaux et le nombre de tuyaux de descente de gouttière zinc, alu, acier ou PVC selon le matériau choisi… 

 

Distriartisan vous propose de revisiter le plus célèbre des théorèmes qu’a connu votre passé d’écolier, comme quoi les maths peuvent s’avérer utiles dans la vraie vie !

 

 

Calculer la surface de son toit en fonction du nombre de pans et de la typologie de sa toiture.


-  Cas particulier de la toiture terrasse :

toit terrasseLes toits terrasse sont de plus en plus fréquents dans le paysage architectural de nos régions, en témoigne le marché de l’étanchéité  de la toiture en fort développement.

L’absence de pente du toit simplifie le calcul de la surface car nous avons tout simplement affaire à un carré ou rectangle.

S = L*l où S=surface du toit, L= Longueur du toit et l = largeur du toit (petit schéma)

 

-  Cas d’une toiture standard à 1 ou 2 pans :

toiture 2 pans

Toutes les autres configurations de toiture font appel à notre mémoire de collégien : le théorème de Pythagore sera bientôt votre madeleine de Proust, qui a dit que les maths étaient un mauvais souvenir lorsqu’elles sont appliquées si facilement à la vraie vie ?

 

Voici donc la formule de Pythagore appliquée à votre toiture qui vous permet de déterminer la longueur de la pente du toit nécessaire pour en calculer la surface :

(Longueur de la pente)² =( Hauteur du toit de la base à l’arrête)² + (Largeur horizontale)²

 

Ainsi voici la formule vous permettant de calculer la surface de votre pan de toit :

S = L*lp= L*√(H²+L²)

Où :

S est la surface d’un pan de toit (exprimée en m²)

L = largeur du toit horizontale en m

lp = longueur de la pente en m

H = hauteur du pan de toit en m de la base du toit à l’arrête

√ =  racine carrée

 

N’oubliez pas de doubler la surface dans le cas d’une toiture à 2 pans !

 

-  Cas d’une toiture à 3 pans ou plus :

toiture 4 pans

Ces configurations de toit nécessitent de calculer les surfaces des pans de toit ayant une forme de triangle et de trapèze.


  • L’aire A d’un triangle (ou sa surface) est égale à la moitié du produit de sa hauteur h et de la longueur de sa base b :

 

 

surface toiture

 A = (bxh)/2    

 

 

 

 

 

 

 

  • L’aire A’ d’un trapèze est égale au produit de la moyenne des bases par sa hauteur :

 

A’ = (b+b’)/2*h        surface toit 

 

 

 

 

 

 

Ainsi voici comment calculer la surface S d’une toiture à 4 pans classique :

S =2*(A’+A)=(L*La)*H + 2*(Lc*H)=  (L*la)*√(H²+L²)) + 2*(Lc*√(H²+L²))

surface toit

 

Si votre toiture ne rentre pas dans ces configurations nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de charpente couverture.

 

Pour toute question sur la surface de votre toit ou encore toute demande de devis sur la fourniture de gouttières alu, zinc, PVC ou de matériaux de toiture n’hésitez pas à nous contacter !