Je teste le configurateur de gouttières et matériaux de toiture

 

Caractéristiques d'une gouttière en PVC

 

Les gouttières en PVC sont économiques, facile à poser par collage ou simple emboîtement, souples, légères, maniables, durables et simples d'entretien. Des millions de mètres linéaires de gouttières PVC ont été posés partout dans le monde ce qui représente un gage de qualité, fiabilité et résistance.

 

Plus de 30 ans d’expérience en matière de production ont permis à notre partenaire First Plast la réalisation de matériaux avec une très bonne résistance à la rupture aux agents chimiques, physiques et atmosphériques. Le PVC First Plast est ainsi réputé pour résister au soleil le plus brûlant, à la grêle la plus rude, aux orages les plus violents et aux acides ! Les gouttières en PVC First Plast sont d’ailleurs conformes à la norme NF EN 607 sur les gouttières pendantes.

Les gouttières en PVC sont enfin proposées en plusieurs coloris (jusqu’à 7 coloris chez notre partenaire First Plast parmi le gris, sable, blanc, marron, ardoise, cuivre et zinc) et styles de profilés (gouttière PVC demi-ronde traditionnelle et gouttière Corniche Best Moulurée plus contemporaine pour les architectures modernes) pour une adaptation à tous les styles de toitures !

 

N’hésitez pas à consulter notre aide sur le choix des gouttières pour un comparatif avec les autres matériaux présents sur le marché.

 

caractéristiques du PVC

 

Facile à découper, à assembler (pas de soudure !), à raccorder, la gouttière PVC doit respecter les règles d'implantation que Distriartisan vous explicite ci-dessous selon 2 méthodes : l’assemblage par collage et l’assemblage par système à joints, l’objectif étant d’assurer dans les 2 cas une parfaite étanchéité du système d’évacuation des eaux de pluies.

 

gouttière pvc

 

Quelles dimensions choisir pour ses gouttières en PVC ?

 

La première des règles est de dimensionner les gouttières, raccords et descentes, en fonction de la surface de couverture desservie.

Il existe trois dimensions standard pour les développements (le développement est la largeur de la feuille de la gouttière si elle était aplatie) des gouttières en PVC dont la longueur varie entre 2m et 4m. Le choix du développement (appelé aussi « développé ») est déterminé par la surface du pan de toiture à plat (à ne pas confondre avec la surface apparente) : 

 

surface couverture gouttière pvc

 

« La gouttière pvc de 16 » :

Elle se nomme ainsi de par son développement qui mesure 16 cm soit une section de 24,8 cm² et est associée à une descente de diamètre 50 mm qui permet d’évacuer 0,8L/s d’eaux de pluie. La gouttière PVC de 16 avec descente de 50 mm de diamètre convient pour les toitures secondaires (abris de jardin, garages) d’une surface à plat jusqu’à 30m² (par descente, donc à multiplier par 2 si on a deux descentes de par et d’autre du toit ou du même côté du pan de toit).

 

« La gouttière PVC de 25 » :

Elle affiche un développement de 25 cm (section de 66,4 cm²) et est associée à une descente de diamètre 80 mm qui permet d’évacuer 2,6L/s d’eaux pluviales. La gouttière PVC de 25 convient pour les toitures standard d’une surface à plat jusqu’à 80m².

 

« La gouttière PVC de 33 » :

Elle possède un développement de 33 cm (section de 143 cm²), et est associée à une descente PVC de diamètre 100 mm qui permet d’évacuer jusqu’à 4,6L/s d’eaux de pluie. La gouttière PVC de 33 convient pour les toitures plus importantes d’une surface projetée à plat supérieure à 80 m².

 

Bon à savoir : la surface desservie par les profilés de gouttière et descentes augmente si la pente est plus forte. Ainsi, elle passe à 70 m2 pour une gouttière de 25, et à 200 m2 pour une gouttière de 33, si la pente est doublée à 10 mm/m.

D’autres facteurs influencent le choix des dimensions des gouttières comme la pluviométrie de votre région, n’hésitez pas à consulter notre article sur la capacité d’évacuation des gouttières pour aller plus loin.

 

 

Cas particulier de la « gouttière PVC Corniche BEST »


gouttiere corniche best

La gouttière PVC Best corniche a une forme moulurée de dimensions 122x97 mm ce qui équivaut à un développement de 30 cm.

Elle est associée à des tubes de descente ovales de dimension 96x62 mm qui permettent un débit quasiment similaire à une descente ronde de diamètre 80 mm (à peu près 2,5 L/s). Elle convient donc pour les pans de toit d’une surface à plat jusqu’à 80 m².

 

 

 

 

Etapes de pose d'une gouttière en PVC

 

Après avoir choisi les développés de ses gouttières et descentes en PVC conformément aux principes décrits ci-dessus, la deuxième règle est de respecter une pente régulière de 5 mm/m minimum.

 

Bon à savoir : pour une meilleure évacuation des eaux pluviales, le débordement de la couverture devra couvrir 1/3 de la largeur du profilé de gouttière.

 


Schéma du système d'évacuation des eaux pluviales en PVC

 Schéma du système d'évacuation des eaux pluviales en zinc

 

1. Traçage de la pente du toit et fixation des crochets

 

Tout d’abord veuillez déterminer la position du crochet le plus éloigné de la descente de la gouttière. Pour ce faire vous pouvez partir du bord de votre toiture et mesurer 30 cm. Notez l’emplacement de ce premier crochet à l’aide d’un crayon gras (ou crayon de charpentier).

À l’aide d’un cordeau, tracez une ligne horizontale sur la planche de rive, en respectant la fameuse et indispensable pente d’environ 5 mm par mètre entre la naissance et le dernier crochet.

Faites des repères sur cette ligne tous les 40 cm pour indiquer les emplacements des autres crochets.

 

crochets de gouttière pvc

 

Bon à savoir : il ne faut pas oublier que les crochets de gouttière, dans l’optique d’optimiser la résistance à la rupture de votre système de gouttières, doivent être disposés également à 5 cm de chaque côté des naissances, angles ou encore des jonctions.

 

 

Mise en oeuvre des crochets PVC selon la configuration de votre toiture :

 

Pose sur bandeau - crochet bandeau en PVC

crochets en pvc

 

La pose sur le bandeau de toit est le type d'installation le plus simple :

Insérez d'abord le profilé de gouttière dans la gorge du crochet en PVC et présentez le boudin de la gouttière devant le logement du crochet.

 

 

Pose sur chevrons ou charpente - crochet + hampe

crochets + hampes

 

Si vous n’avez pas de bandeau de toit deux possibilités s’offrent à vous :

La fixation sur le dessus du chevron avec des hampes droites ou la fixation sur le côté du chevron avec des hampes chantournées.

 

 

hampe chantournée

Après avoir installé les hampes sur la paroi du toit, réglez l'inclinaison en fonction de la pente de celui-ci. La hauteur du crochet en PVC peut-être réglée au niveau de la fente afin d'obtenir une pente régulière de 5mm/m.

 

Bon à savoir : les hampes chantournées permettent de ne pas enlever la première rangée de tuiles pour visser les crochets.

 

 

 

Pose directement sur la couverture - crochet monté avec étrier

crochet étrier

 

Ce mode de pose convient pour la pose de vos gouttières en PVC sur tuiles, plaque de couverture en fibro ciment ou bac acier.

Les étriers métalliques viennent se fixer directement en haut de l'onde supérieure de la plaque de couverture (grâce à la pince réglable du crochet).

Pliez ensuite selon l'angle de l'étrier pour l'adapter à la pente du toit. 

Fixez ensuite le crochet PVC et réglez la distance entre le profilé de gouttière et la plaque de couverture.

 

 

Cas particulier de la Corniche Best :

 

La gouttière Corniche Best de par sa forme moulurée est fixée avec des crochets de gouttière spécifiques.

Le système de montage de la gouttière Best se distingue par son crochet simple et esthétique permettant d’être invisible lorsque le regard s’effectue du bas vers le haut de la toiture.

 

corniche best

étapes corniche best

 

Bon à savoir pour la pose directe sur la couverture de la gouttière Best :

Les crochets bandeau montés avec étrier n’existent pas dans le modèle Best, il faut donc associer un étrier en acier galva au crochet bandeau Best (vissez le crochet bandeau sur l’étrier à l’aide des boulons zingués fournis). Plusieurs cas de figure sont à distinguer :

 

- Pose directe sur tuiles : utilisation des étriers pour tuiles à serrage standard ou crocodile

Etrier pour tuiles épaisses à serrage standard.

Etrier pour tuiles épaisses à serrage crocodile : la pince crocodile permet de ne pas abîmer la tuile lors du serrage.

                                                             etrier standard         etrier standard

- Pose directe sur bac acier ou fibres-ciment : utilisation des étrier pour plaques de couverture à serrage standard ou crocodile

Etrier pour plaques à serrage standard.

Etrier pour plaques à serrage crocodile : la pince crocodile permet de ne pas abîmer la plaque de couverture lors du serrage.

                                                        etrier standard         etrier standard

 

 

2. L'assemblage de votre gouttière PVC par collage ou système à joints sans soudure !

 

Les gouttières en PVC se posent très facilement sans besoin de soudure par collage ou système à joints très pratique.

 

 

A. Assemblage de vos gouttières et raccords PVC par collage


- Coupez la gouttière à la longueur nécessaire avec une scie à métaux et éliminer les bavures avec du papier de verre.

- Nettoyez les surfaces à encoller avec un décapant spécifique pour le PVC.

- Etalez avec un pinceau ou directement avec le tube la colle à l'extrémité de la gouttière et sur les accessoires.

- Emboitez les deux pièces sur 5 cm sans tourner dans un délai maximum de deux minutes et maintenir une pression constante sur les pièces montées pendant quelques secondes afin de permettre à la colle de remplir sa fonction de soudure à froid.

- Nous vous recommandons d'attendre au moins 24 heures avant d'effectuer les essais hydrauliques. 

 

assemblage pvc collage

 

Bon à savoir : les fonds de gouttière qui permettent de fermer l’extrémité de la gouttière sont réversibles chez First Plast, pas besoin de choisir de position gauche ou droite ! Au niveau des angles de gouttières c’est la même chose, ils sont réversibles (intérieurs/extérieurs) et peuvent donc être utilisés en angle rentrant ou sortant indifféremment !

 

 

B. Assemblage de vos gouttières et raccords PVC avec système à joints

 

Insérez d'abord la partie plane du profilé dans la gorge du crochet.

- Présentez le boudin de la gouttière devant le logement du crochet, poussez et clipsez le profilé dans le logement.

- Les profilés sont assemblés directement les uns aux autres simplement avec des jonctions qui comprennent des joints montés permettant de réaliser l’étanchéité sans effort (voir ci-dessous). Les éléments du système comprenant des joints montés sont les raccords de gouttière (ou jonctions) et les naissances.

- Point fort : outre le gain de temps et grande praticité du système à joints qui permet d’éviter la colle, il ne nécessite pas de dispositif de dilatation car les joints sont déjà prévus au niveau des raccords !

 

- Cas particulier de la gouttière PVC Corniche Best :

 Pour la gouttière Best les joints ne sont pas prémontés sur les raccords et naissances. Les raccords et naissances de gouttière Best sont dits « Bi-System », ils peuvent soit être montés par collage soit avec le système à joints qu’il faut commander séparément.

 

joint pvc

 

Bon à savoir :

Au-delà de 12 mètres de gouttières, il faut tenir compte de la dilatation du PVC qui peut varier dans le sens de la longueur en fonction de la température (c’est d’ailleurs notre troisième règle à suivre impérativement).

Ainsi, lorsqu'il fait chaud, la gouttière s'allonge de plusieurs millimètres. Et par temps froid, elle se rétracte. C'est la raison pour laquelle une gouttière en PVC n'est jamais fixée sur ses crochets, mais simplement emboîtée dessus. Il est donc nécessaire de mettre en place des joints de dilatation à intervalle régulier ou de limiter les longueurs entre deux points fixes, comme des naissances de descente par exemple.

Pour indication, on part du principe qu'un profilé de gouttière en PVC  avec longueur inférieure à 12 mètres nécessite une naissance avec joint et deux jonctions. Un profil de gouttière avec une longueur supérieure à 12 mètres utilise une jonction de dilatation tous les 8 mètres et deux naissances. Attention, la distance entre les deux descentes de gouttières ne doit pas excéder 24 mètres.

 

 

3. Installation de la descente PVC d'eaux pluviales

coude mâle femelle

 

La descente se raccorde à la gouttière via la naissance que vous avez posée. La longueur utile de descente correspond à la hauteur comprise entre la base de l'esse et le regard d'évacuation des eaux pluviales.

Cette pièce est souvent prolongée par deux coudes mâle/femelle pour compenser le débord de toit. Nous vous proposons 2 cas de figure selon la longueur de votre débord de toit.

 

 

 

Bon à savoir : la longueur du débord de toit est la dimension horizontale entre le mur et la planche de rive.

 

schéma dimension débord de toit pvc

 


- Votre débord de toit est inférieur à 15 cm :

Utilisez deux coudes mâle/femelle pour relier la naissance à la descente que vous pourrez couper à l’aide d’une scie à métaux si l’espace est trop court. Si l’espace est en revanche trop important (ou que vous aviez jugé le débord de toit plus court), vous pouvez utiliser un manchon femelle femelle entre les coudes.

 

pvc débord de toit coudes

 

 

- Votre débord de toit est supérieur à 15 cm :

Utilisez une chute de tube de descente entre les 2 coudes mâles-femelle que vous aurez coupée à la dimension permettant de combler l’écart entre les 2 coudes et le mur. Pour raccorder la chute de descente aux coudes ne pas oublier les 2 manchons femelle femelle à poser entre chaque coude et le tube de descente.

 

pvc descentes coudes

A noter : la distance minimum à respecter entre les tuyaux de descente et le mur est de 20 mm.

 

 

4. Fixation des colliers de descente

 

Percez le mur en tenant compte du positionnement de la descente et fixez-y les colliers à l’aide de pattes à vis.


patte à vis

A noter : comptez un collier par mètre de gouttière.

 

Il vous suffit ensuite de mettre le tuyau de descente et de serrer. 

 

 

Accessoires utiles

 

Fond de naissance : 

fond de naissance

 

Si votre naissance est positionnée à l’extrémité de votre système d’évacuation des eaux de pluie, vous devrez pour fermer la naissance utiliser un fond de naissance (et non un fond de gouttière) qui est réversible (utilisable à gauche ou à droite de votre système indifféremment).

Les fonds de naissance ne sont nécessaires que pour les développements de 25 et 33 cm car pour le développement de 16 cm le fond de gouttière est également adaptable sur la naissance.

 

La crapaudine : 

crapaudine

 

C’est un accessoire indispensable pour empêcher l’intrusion de feuilles ou autres débris végétaux dans les descentes de gouttière (de diamètre 80 ou 100 mm) susceptibles de les boucher et de provoquer des débordements (avec risque d’infiltrations).

Placez-la au-dessus de l’orifice de la descente.

 

 

 

Le pare-feuilles :

stop feuilles darifix

 

Le pare-feuilles permet d’aller encore plus loin que la crapaudine dans la suppression des éléments risquant de perturber l’évacuation des eaux de pluie car il vient se clipser directement sur les gouttières sur tout le long de l’égout du toit.

Nous vous recommandons le Darifix Stop Feuilles vendus en éléments de 1m de long en polyéthylène, facile à poser et résistant !

 

 

 

Le récupérateur d'eau de pluie :

 

Maintenant que votre gouttière est posée, vous pouvez envisager de récupérer l'eau récoltée pour votre jardin grâce à un récupérateur d’eau de pluie qui permet de récupérer l’eau dans un récipient extérieur à usage domestique ou pour l’irrigation de votre jardin.

Le récupérateur d’eau de pluie est fourni avec tous les accessoires complets de la vanne sur son embout de diamètre 20 mm. La partie supérieure du récupérateur permet d’adapter différents types et diamètres de tubes de descente (tube rond du diamètre 60 au 100 mm, ainsi que le tube ovale Best 96x62 mm). Pour installer un récupérateur d’eaux pluviales, sciez à l’aide d’une scie à métaux votre tuyau de descente à la hauteur qui vous convient et installez le récupérateur qui s’emboîte dans la descente.

 

récupérateur d'eau

 

 

vase communicants

L’importance des vases communicants :

Compte tenu du principe des vases communicants, lors des projets et de la mise en œuvre, pensez à tenir compte de la hauteur du récupérateur d’eau en fonction de la hauteur du récipient extérieur (en général le récupérateur d’eau se place environ à 1m20 du sol). 

 

 

 

Pics de protection anti-oiseaux :

pics anti oiseaux

 

Les pics de protection anti-oiseaux sont conçus en métal et se fixent grâce à un point de silicone intégré, entre la gouttière et la couverture.

Ils empêchent les oiseaux et les petits animaux de se glisser sous la toiture et évite les conséquences de ces intrusions. Ils sont fournis en éléments de 50 cm.

 

 

Manchon de raccordement de tube Best à tube Rond diamètre 80 mm : 

manchon de raccordement

 

Ces manchons de raccordement permettent notamment de raccorder les tubes ovales Best de dimension 97x62 mm à des regards de descente d’eaux pluviales de diamètre rond 80 mm.

Ils permettent également de raccorder une naissance demi-ronde à sortie de diamètre 80 mm à une descente ovale Best.