Pour les plombiers, le brasage est une tâche quasi quotidienne pour laquelle un chalumeau adapté est nécessaire. Souvent encombrant et lourd, le chalumeau est un outil volumineux difficile à transporter mais indispensable. Heureusement il existe aujourd’hui des solutions pratiques pour effectuer ses brasages sans encombre. Zoom sur le chalumeau à gaz MAPP Virax.

 

Le chalumeau gaz mapp Virax, l'alternative au chalumeau classique de plombier

 

 

Les chalumeaux plombiers

 

chalumeau de plombier

 

Le chalumeau traditionnel utilisé par les plombiers est le chalumeau oxygène acétylène qui constitue un poste à souder portatif sans alimentation. Le principe de ce chalumeau est de provoquer un mélange automatique des deux gaz, à savoir l’oxygène et l’acétylène ; Une fois enflammé, ce mélange permet d’obtenir une flamme réglable jusqu'à 3000°C.  Le chalumeau dispose en général d’un chariot de transport où sont disposés les deux bouteilles de gaz oxygène et acétylène. C’est grâce à un détendeur et une vanne permettant le réglage du débit que les bouteilles délivrent leur gaz au chalumeau, le mélange se faisant juste avant l’inflammation.

L’énergie de ce chalumeau provient de la combustion simultanée des deux gaz, l’oxygène comme carburant et l’acétylène comme carburant produisant une flamme après allumage sur le chalumeau. Le raccordement des deux bouteilles est assuré par deux tuyaux souples raccordés chacun au détendeur de sa bouteille.

La forte température de la flamme permet différents usages du chalumeau oxygène acétylène. De plus, ce chalumeau se révèle assez maniable grâce à sa torche légère. Ainsi, il permet la soudure avec métal d’apport (brasure), la découpe, le soudobrasage et l’oxycoupage.

Bien qu’il soit performant, le chalumeau oxygène acétylène connait des défauts. Il est lourd, encombrant et difficile à manier. De plus, il requiert un briquet pour chaque allumage. Lors de travaux à l’étage ou dans des lieux exigus par exemple, il peut se montrer handicapant.

Heureusement, des solutions alternatives existent pour vos travaux de brasages. Virax notamment propose aussi bien aux bricoleurs qu’aux artisans chevronnés des Chalumeau aux poids et dimensions réduits avec sa gamme de chalumeau à gaz MAPP, disponibles en version standard et PRO.

 

Le chalumeau MAPP : petit par la taille, grand par les performances

 

chalumeau gaz Mapp Virax

 

Le chalumeau de plombier gaz MAPP Virax se présente sous la forme d’une cartouche de gaz avec une tête en forme de lance pour effectuer en toute simplicité le brasage. Il fonctionne au gaz MAPP, qui est un mélange de méthylacétylène-propadiène, qui est beaucoup plus économique, sur et facile à manipuler que l’acétylène.

Ce gaz performant lui permet d’afficher des températures jusqu'à 2400° et de travailler sur une grande plage de températures s’étendant de -20 à 49°. Le gaz MAPP chauffe plus rapidement qu’un mélange butane/propane classique, ce qui accroit votre productivité. Le chalumeau est équipé d’un allumage Piézo, vous n’aurai donc plus besoin de briquet pour mettre en route votre chalumeau.

 

Le chalumeau Virax est très léger puisqu’il pèse à peine plus d’1 kilo. Son faible poids vous permettra de réaliser vos brasages dans n’importe quelle position sans difficultés. Il est possible de réaliser des brasages tendres jusqu’au diamètre 18 mm avec le chalumeau MAPP Virax

Le chalumeau est également sûr grâce à sa valve de sécurité qui permet d’enlever la bouteille même si elle n’est pas vide.

 

La version PRO

 

chalumeau gaz Mapp Virax Pro

 

Virax à également conçu une version encore plus performante de ce chalumeau, le chalumeau de plombier gaz MAPP Pro Virax.  En effet, cette version vous permettra des brasages tendre jusqu’au diamètre 54 mm et des brasages fort jusqu’au 18 mm. De plus, ce modèle embarque 3 innovations supplémentaires :

- Une lance turbojet extra-large

- Un blocage de la gâchette pour un travail en continu plus facile

- Changement rapide de la lance, sans outils

 

 

En effet, le modèle PRO propose 6 lances différentes en accessoires avec chacune leur spécificité

 

lances pour chalumeau gaz mapp

Le chalumeau gaz MAPP PRO est disponible ici.

 

La marque Virax

 

Virax est le numéro 1 en France sur son marché. L’entreprise propose des solutions innovantes d’outillage et d’équipement professionnels à destinations des artisans, que ce soit dans la plomberie, la couverture ou encore le sanitaire.  Présente depuis une centaine d’années, l’entreprise est reconnu par les professionnels et dispose de nombreuses certifications pour proposer un outillage avec une qualité toujours croissante.

 

logo virax

 

Utilisation du chalumeau gaz MAPP Virax

 

utilisation chalumeau gaz mapp viraxLa mise en route est plutôt rapide et simple, Il vous  suffit d’ôter le capuchon blanc de l’extrémité de la cartouche et de visser le chalumeau dessus. Que ce soit de la main gauche ou droite, le chalumeau se prend très bien en main grâce à une ergonomie pensée dès sa conception. Le réglage de débit est facile avec l’autre main en tournant la molette, vous permettant de réguler votre flamme tout en travaillant.

Pour allumer le chalumeau, il faut ouvrir légèrement la vanne de réglage du débit de gaz et presser la gâchette déclenchant le piezo. Il vous faut ensuite régler la flamme pour atteindre une teinte assez proche de celle de l’oxy-acétylène. Sur le modèle pro, vous pouvez bloquer la flamme en glissant le verrou situé sous la gâchette.

Il vous suffit ensuite d’apporter votre baguette de brasure et d’effectuer le brasage. Dans n’importe quelle position, le chalumeau gaz MAPP gardera le même débit.

Le chalumeau gaz MAPP de Virax montre particulièrement pratique au quotidien. Pour tout vos travaux situées à l’étage, plus besoin de trimballer votre chalumeau classique dans les escaliers.

 

Essayer le chalumeau gaz MAPP c’est l’adopter, le plus difficile sera maintenant de s’en passer… Retrouvez le chalumeau gaz MAPP en version standard en cliquant ici.